Aller au contenu Passer à la navigation principale Passer au pied de page

Seconde réunion participative pour la filière bois

2ème réunion filière bois

Après une première réunion en novembre dernier, une deuxième réunion a eu lieu avec une douzaine d’habitants et professionnels. Différentes thématiques ont été abordées liées aux projets de la commune et plus globalement à la filière bois.

En effet, un travail a été enclenché avec le pays COB pour faciliter l’installation de chaufferies bois et la structuration de l’approvisionnement en bois énergie. La commune étudie actuellement l’installation d’un réseau de chaleur avec une chaufferie pour ses bâtiments communaux. Le label haie a été abordé comme un outil intéressant pour la gestion durable des haies par les agriculteurs et agricultrices ainsi que leur valorisation économique. Olivier Perrot, agriculteur au Gaec le Broyou, a témoigné de son expérience sur l’installation dans sa ferme d’une chaufferie bois, d’un séchoir à foin qu’il alimente avec les haies présentes sur ses parcelles.

La commune réfléchit également, à une meilleure gestion de ses talus et la valorisation du bois en paillage, bois plaquette pour la future chaufferie et la création de mobilier extérieur. Enfin, le site internet de la commune a été cité comme une plateforme d’échanges d’informations pour sensibiliser sur la thématique du bois mais aussi un moyen de valoriser les acteurs de la filière bois locale.

Aller au contenu principal