Aller au contenu Passer à la navigation principale Passer au pied de page

Les manoirs ci-dessous sont des propriétés privées et non visitables.

Manoir de Saint-Péran

Propriété, à l’origine, de la famille Péran ou Pezran, puis des familles Dupont, Caboureau et Vittu de Kerraoul. La tour, datée du XVIème siècle, est le seul vestige de l’ancien manoir. En 1820, il était aux mains de la famille de Lausanne.

Manoir de Bodennou

Il conserve un corps de logis du XVIIème siècle et a appartenu longtemps à la famille Le Trancher.

Manoir de Kerstol

Au début du XXème siècle, Kerstol est un gros village de trente foyers, composé de quelques exploitations agricoles avec maisons de pierre mais principalement de chaumières, où logent des familles d’ouvriers agricoles de parfois huit ou dix enfants. Le manoir comprend une étable au rez-de-chaussée et le logis à l’étage, desservi par un escalier extérieur. Les villageois de Kerstol appellent ce logement « camba r gwenedour », la chambre des Vannetais parce que les propriétaires d’alors habitent Langonnet (56), à 15 km de là et ne viennent que périodiquement à Kerstol.

Manoir de Kerblouze

Ce manoir construit sur un plan en U, avec un logis latéral et des murs pignons aveugles, comprend au-dessus de la porte la date de 1669 et le nom de VINCANTLELAY, suivi d’un lion. Il est habité par la même famille depuis le début du XVIIIème siècle, la famille Coatmellec.

Manoir de Kervidam

Propriété de la famille Loas en 1481.

Manoir de Cluzioudon

XVIIIe siècle

Manoir de Kerjean

XVIIe siècle

Manoir de la Villeblanche

XVIIe siècle

Manoir de Hillars

XVIe siècle

Manoir de Restollobero

1684, 1690

Aller au contenu principal