Aller au contenu Passer à la navigation principale Passer au pied de page

AMV

AMV

Site de Lan Bern

La Réserve naturelle régionale des landes et marais de Glomel est composée de deux sites distants d’une dizaine de kilomètres, Lan Bern au nord de la Commune de Glomel et Magoar-Penvern au Sud, pour un total de 108 ha.

Un peu d’histoire

Ces sites ont été acquis dès 1990 par la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage (FPHFS) et la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor, dans l’objectif de préserver le patrimoine naturel exceptionnel mais fragile de ces complexes de zones humides.

L’Association de mise en valeur des sites naturels de Glomel (AMV) a alors été créée pour assurer la bonne gestion de ces sites.

En 2008, le Conseil régional de Bretagne attribue le classement de Réserve naturelle régionale à ces deux sites en reconnaissance du travail qui y est accompli pour la conservation des espèces typiques des zones humides, pour lesquelles la région a une forte responsabilité. Le statut de réserve naturelle constitue l’un des plus forts outils de protection de l’environnement en France. Lan Bern et Magoar-Penvern rejoignent également en 2018 les 50 Espaces naturels sensibles du département des Côtes d’Armor.

Les paysages actuels de la réserve naturelle sont issus d’une interaction entre l’Homme et la nature depuis le néolithique.

Les sites

L’ensemble comprend des milieux rares et diversifiés généralement caractérisés par un sol oligotrophe (pauvre en nutriments) : landes humides à tourbeuses, groupements de tourbières, prairies humides oligotrophes, saulaies boulaies hygrophiles, chênaies acidophiles ainsi quelques mégaphorbiaies.

La réserve naturelle abrite également une grande diversité d’espèces associées à ces milieux parmi lesquelles on retrouve des espèces rares et protégées : le Flûteau nageant (Luronium natans), la Sphaigne de La Pylaie (Sphagnum pylaesii), le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), le Sympétrum noir (Sympetrum danae), l’Escargot de Quimper (Elona quimperiana), ou encore les Droséras, fameuses plantes carnivores (Drosera rotundifolia et Drosera intermedia).

Les missions

Les réserves naturelles de France ont trois grandes missions : protéger les milieux naturels, les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique ; gérer les sites et sensibiliser les publics.

Sur la réserve naturelle de Glomel, ces grandes missions se déclinent autour de trois enjeux principaux :

  • la protection des habitats humides et oligotrophes et de leurs espèces associées
  • la présence d’une mosaïque d’habitats au cœur d’un réservoir régional de biodiversité
  • la fonctionnalité des systèmes hydrologiques de la réserve et de ses alentours

Les visites

La réserve naturelle est accessible en visite libre toute l’année. Le site de Lan Bern accueille un sentier de randonnée de 6 km pouvant être prolongé par une boucle de 5 km autour du canal de Nantes à Brest. Il dispose également d’un sentier sablé d’environ 2 km aller-retour, adapté pour les personnes à mobilité réduite et labellisé Tourisme et Handicap.

A Magoar-Penvern, seule la boucle de 2 km de Penvern est accessible en visite libre, la boucle de Magoar étant réservée aux visites guidées.

L’AMV propose chaque été des visites guidées thématiques et peut répondre toute l’année à des demandes de visites pour des groupes de 5 personnes minimum.

CONTACT
amv
32 rue Marcel Sanguy
22110 ROSTRENEN


page facebook de l’amv

Addresse

32 Rue Marcel Sanguy
22110 Rostrenen

Ouvrir dans Google Maps

Aller au contenu principal