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Qu’est-ce que c’est ?

Le pass culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture.
Depuis le 10 janvier 2022, le dispositif est élargi aux jeunes âgés de 15 à 17 ans. L’objectif de cette nouveauté est de permettre aux jeunes de profiter d’offres de biens culturels et de permettre une sensibilisation culturelle par l’intermédiaire des professeurs, afin de garantir un égal accès aux élèves d’un même niveau scolaire aux activités artistiques et culturelles.

Le montant alloué annuellement est divisé en deux parties :

Une part individuelle sera disponible sur l’application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique. Les crédits seront versés en fonction de l’âge :
– 20 € pour les jeunes âgés de 15 ans,
– 30 € pour les jeunes âgés de 16 ans,
– 30 € pour les jeunes âgés de 17 ans.
La somme peut être reportée d’une année sur l’autre si elle n’est pas totalement dépensée, mais devra obligatoirement être dépensée à la majorité du jeune. Si ce n’est pas le cas, ces crédits seront alors perdus.

Une part collective est allouée aux établissements scolaires pour permettre des sorties scolaires (musées, spectacles vivants, séances de cinéma, découverte de métier d’art…) :
– 25 € par élève de 4e et 3e,
– 30 € par élève de CAP et de seconde,
– 20 € par élève de première et terminale.
Les dotations collectives doivent être consommées au cours de l’année scolaire et ne peuvent pas faire l’objet de report sur l’année scolaire suivante.

Quels sont les bénéficiaires ?

Les jeunes de 15 à 17 ans, quelle que soit leur situation, résidant en France métropolitaine ou d’Outre-mer. Scolarisés, en classe de 4e, 3e, seconde, première et terminale et tous les élèves inscrits en CAP, dans des établissements publics ou privés sous contrat.

Quelles sont les démarches ?

Pour bénéficier du Pass Culture, il est nécessaire de s’inscrire sur le site dédié au dispositif.

Comment payer avec le Pass Culture ?

Pour acheter avec le Pass culture il convient de réserver son produit ou son service via l’application ou sur le site disposant d’un catalogue. Après avoir passé commande, le montant de la réservation est débité du solde du pass. Le titulaire du pass reçoit un QR Code qui lui permet de retirer ou consommer son bien ou son service en magasin.

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