Aller au contenu Passer à la navigation principale Passer au pied de page

Commémoration du 11 novembre 2023

Commémoration Glomel

En ce jour de commémoration, nous nous rassemblons pour honorer la mémoire des personnes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. C’est un moment solennel et important de notre histoire nationale, où nous rappelons les horreurs de la guerre et les valeurs de paix et de solidarité qui doivent guider nos actions.

La semaine dernière, nous avons été confrontés à une véritable catastrophe : la tempête Ciarán. En traversant notre territoire, elle laisse derrière elle de nombreux dégâts et des moments difficiles pour beaucoup de glomelois. Les vents violents et les fortes pluies ont perturbé nos vies et ont créé un sentiment d’incertitude, de solitude et d’impuissance.

Néanmoins, au cœur de cette épreuve, j’ai constaté l’extraordinaire solidarité qui règne dans notre commune. Les habitants se sont mobilisés avec une grande générosité pour aider leurs voisins, leurs amis et leurs proches. Tandis que certains travaillaient sans relâche pour rétablir la circulation dans nos bourgs et nos campagnes, d’autres comme les équipes d’Enedis venant de toute la France ont restaurées les lignes électriques dans des conditions météorologiques difficiles, permettant aux glomelois de retrouver une vie quasi normale.

C’est dans ces moments difficiles que nous réalisons notre force et notre capacité à nous soutenir mutuellement. Ces valeurs d’unité et de résilience sont un hommage-même à la mémoire des personnes que nous commémorons aujourd’hui : nos ancêtres qui ont combattu pour notre liberté. Ils nous rappellent une fois de plus que, quelles que soient les épreuves que nous affrontons, nous demeurons unis dans l’adversité.

Bernard Trubuilt, Maire de Glomel

Nos remerciements s’adressent :
Aux élèves des deux écoles locales et leurs instituteurs.
Aux enfants de l’école de musique de Rostrenen qui ont interprété la Marseillaise au violon, à l’alto et au violoncelle, sous la direction de Stella Rodrigues.
Aux porte-drapeaux.
A la FNACA.
A toutes les personnes présentes !