Réfrac’terres
L’association REFRAC’TERRES, a été créée en Août 2022, suite à l’annonce du projet d’extension de la carrière d’andalousite IMERYS, située à Trégornan en Glomel (22110) et l’amplification des nuisances.
C’est une association de citoyens et citoyennes qui a pour but d’informer le grand public sur les nombreux impacts liés à cette extraction: volumes de déchets, impacts sur les circulations des eaux, acidification des eaux, impacts forts sur les paysages et le foncier agricole, destruction de zones humides, nuisances lumineuses et sonores, pollutions liées au trafic routier…).
Différents évènements ont été organisés par l’association durant l’année 2022 : une randonnée le 4 Septembre, visant à éveiller les consciences sur les dégâts paysagers irrémédiables liés à l’activité d’Imerys, et un fest-noz le 12 Novembre qui a réuni près de 200 personnes pour échanger et informer sur les activités de notre association.
En 2023 se profile la mise en place de l’enquête publique dans le cadre du projet d’extension. C’est pourquoi l’association REFRAC’TERRES souhaite apporter un autre regard sur lmerys et sa présence sur le territoire depuis 50 ans. Nous mettrons à votre disposition de la documentation accessible prochainement sur la page facebook de l’association.