Aller au contenu Passer à la navigation principale Passer au pied de page

Réunion publique d’information Fermeture du réseau cuivre

Infographie cuivre

Cet événement est terminé

Sous l’impulsion du Plan France Très Haut Débit porté par l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs privés, avec l’appui de financements nationaux et européens, ont fait de la fibre optique l’infrastructure fixe de référence partout sur le territoire.
Dans ce contexte, pour des raisons d’efficacité, de coûts, et d’impact sur l’environnement liés à l’entretien et au maintien de deux infrastructures fixes en parallèle, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé fin 2019, sa volonté de fermer progressivement ce réseau.

Fermeture commerciale : A compter du 31 janvier 2024 plus aucun client ne pourra commander une offre sur le réseau cuivre. Sont concernés, les clients qui n’ont pas déjà migré vers le réseau fibre : les particuliers, les services publics, les associations, les professionnels ou les entreprises.

Fermeture technique : Au plus tard le 31 janvier 2025 ce sont tous les accès internet DSL et/ou les services de téléphonie fixe avec prise en T encore actifs sur ce réseau qui seront définitivement coupés à Glomel.

En présence de l’Opérateur Cuivre et/ou de l’Opérateur FttH, pour rassurer sur la migration vers la fibre et pour répondre à toutes les questions des habitants, une réunion publique d’information se tiendra : Jeudi 25 janvier à partir de 18h à la salle du lac.

Afin de continuer à bénéficier de vos services (téléphonie fixe, Internet, TV, autres usages spécifiques…) sur ce réseau plus moderne, je vous invite, si cela n’est pas déjà fait, à vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de tout autre opérateur télécom de votre choix. Sachez que vous pouvez choisir un abonnement ne concernant que la téléphonie fixe, il n’est en effet pas obligatoire de s’abonner à Internet et/ou à la télévision en ligne. Vous pouvez donc librement choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d’abonnement le plus avantageux.

Lors de cette réunion, il n’y aura pas d’opérateurs commerciaux. Mais si besoin courant février, un second temps pourra être organisé en leur présence, pour permettre aux habitants de poser des questions sur les offres commerciales voire de changer d’abonnement.