Aller au contenu Passer à la navigation principale Passer au pied de page

Optimisation foncier agricole et transmission

Glomel foncier agricole

L’agriculture doit faire face au défi du renouvellement des générations. Actuellement, sur 3 fermes proposées à la transmission en Bretagne, seule une est reprise pour une nouvelle création d’entreprise agricole. En même temps :

  • Des cédants expriment le souhait d’installer un jeune mais n’y parviennent pas.
  • Des candidats à l’installation expriment la difficulté à trouver une ferme ou du foncier pour s’installer
    La CCKB et la Chambre d’agriculture se sont portées volontaires pour participer à l’expérimentation « foncier, Installation, transmission » initiée par le Conseil Régional de Bretagne sur 12 territoires en Bretagne. Elle vise notamment à :
  • Favoriser la transmission des exploitations et l’installation de porteurs de projets.
  • Réaménager le foncier pour pérenniser les exploitations.

Pour mener à bien cette expérimentation, la Chambre d’agriculture et la CCKB ont élaboré une convention de partenariat qui définit les actions qui seront conduites pendant ces 3 années sur 13 communes du territoire dont Glomel.

  • Repérage et Accompagnement des cédants dans leur démarche de transmission pour favoriser l’installation : visites transmission des cédants qui n’ont pas de repreneurs identifiés et réalisation d’un plan d’action personnalisé pour favoriser la reprise par un jeune installé
  • Détection des futurs cédants ayant un parcellaire dispersé, pour les accompagner à la réalisation d’échanges parcellaires pour consolider leur ferme et la rendre plus attractive pour un nouvel installé. Un foncier groupé est un atout pour la transmission !
  • Accompagnement de tous les exploitants de la commune souhaitant réaliser des échanges parcellaires, dont les frais sont pris en grande partie en charge par le Conseil Départemental : aide de 80 % sur les émoluments du notaire et frais de publicité foncière.

Agriculteurs sur la commune, vous souhaitez être accompagnés ou avoir des renseignements sur l’opération échange parcellaire et transmission, n’hésitez pas à nous appeler

Échange parcellaire : Valérie DANIELOU au 06 79 07 06 66
Accompagnement transmission : Sophie DE VERDHELAN au 06.47.13.07.41

Aller au contenu principal